Le flair ne trompe pas : les chiens peuvent distinguer la vérité du mensonge, selon des scientifiques

 Le flair ne trompe pas : les chiens peuvent distinguer la vérité du mensonge, selon des scientifiques

L’expérience a montré que les chiens savent quand nous leur mentons ou disons la vérité.🤔🤗

Des scientifiques de Vienne ont démontré que les chiens peuvent détecter les mensonges. L’expérience a été menée avec 260 chiens de différentes races. Dans la première partie de l’expérience, deux récipients ont été placés devant les chiens, l’un d’entre eux contenant une friandise.

Un inconnu a informé les chiens de l’emplacement de la friandise. Les chiens ont ensuite observé un autre inconnu changer les récipients. Lorsqu’une troisième personne est arrivée pour indiquer un nouvel emplacement de cachette, plus de 50 % des chiens ont ignoré ses instructions, reconnaissant ainsi que cette personne n’avait pas été témoin du changement de récipient. Dans un autre test, à la fois les chiens et l’observateur ont eu du mal à trouver la nourriture, même si les chiens étaient familiers avec la personne.

Lorsque la personne montrait le mauvais récipient, les deux tiers des chiens ignoraient ses instructions. Néanmoins, environ la moitié des chiens étaient confus, ce qui suggère qu’ils privilégient la confiance envers les humains plutôt que les récompenses savoureuses. Les résultats ont également montré que différentes races de chiens peuvent faire preuve de niveaux de scepticisme différents, les terriers étant les plus extrêmes. Ces hypothèses feront l’objet de recherches supplémentaires.

La propension génétique des chiens à former des liens psychologiques avec les humains et à comprendre les émotions s’est probablement développée au fil des siècles de coexistence.